Conférence-débat sur le volontariat

Université Emi Koussi était à l’honneur

Il vient de se terminer à l’université Emi Koussi dans l’amphithéâtre 222 une conférence débat organisée par les anciens volontaires sur le thème : « l’importance d’une femme volontaire dans la communauté ». Ladite conférence a été animée par un panel composé d’une dizaine personnes.

Plus qu’un témoignage, les panelistes ont voulu partager, pendant cette conférence débat, avec la jeunesse laborieuse de l’université Emi Koussi leurs expériences et échanger sur les sentiments et les motivations d’un don volontaire au service des autres et de la nation. Il est vrai, et en croire les panelistes, l’esprit de volontariat, dans notre monde si exigence et calculateur perd au fur et à mesure sa valeur et se vide de ses charismes axiologiques. Alors, cherté de vie et la recherche effrénée du gain font bon ménage. C’est pourquoi parler du volontariat au sein de l’académie serait la meilleure manière de faire connaitre les différents mouvements qui œuvrent dans ce secteur. REMADJI Nadège, une des panelistes se dit fier d’avoir donné ce qu’elle peut faire au service d’une cause noble que sont : les orphelins, les filles mères, les handicapés… et demande à ses concitoyennes de pouvoir s’engager dans la même direction.

Par ailleurs, signalons que dans son rôle d’institution qui œuvre dans le domaine éducatif, l’université Emi Koussi multiplie et diversifie les formes et les natures des conférences pour permettre aux étudiants d’avoir des horizons multiples sur leur insertion sociale. Une méthode qui cadre bien avec le système LMD et la nouvelle pédagogie qui fait que l’apprenant n’est plus passif dans le processus de la connaissance. Il doit aller lui-même à la source de la connaissance. En plus de cet atout majeur, les étudiants de l’université Emi Koussi grâce à ces conférences côtoient les grandes personnes. Ceux-ci acceptent dans la plupart de cas, pour les encadrer et leur prodiguer des conseils. Ceci est un gage d’un bon départ. Avec l’Université Emi Koussi, vous atteindrez le Sommet du Savoir.