Inspection et évaluation des établissements privés d’enseignement supérieur du Tchad

Restitution des résultats

Il s’est tenu hier 12 juillet au CNRD la remise au ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation du rapport d’inspection et d’évaluation des établissements privés d’enseignement supérieur du Tchad. Selon la commission, il existe plus d’une centaine d’établissements d’enseignement supérieur au Tchad, plus d’une soixante ont été inspectés. Et la place qu’occupe l’Université Emi Koussi ?

Les critères d’évaluation sur lesquels l’inspection s’est basée pour évaluer les établissements d’enseignement supérieur privés sont entre autre : la qualité de l’enseignement, la prestation de service administratif, la structure d’accueil, les structures hygiènes… Selon la commission d’inspection, plusieurs établissements d’enseignements supérieurs privés devront être purement et simplement fermés. Sur les Soixante-trois (63) établissements inspectés, il en existe que Douze (12) de très bonne qualité  au sommet  desquels se trouvent les cinq (05) meilleurs.

En sa huitième année de fonctionnement, l’université Emi Koussi est comptée parmi ces cinq (05) meilleures universités privées du Tchad, au milieu de celles qui existent depuis une vingtaine d’année. Le deuxième point positif pour l’université Emi Koussi est sa performance, elle gagne chaque année de place et de point pour se hisser au rang le plus élevé. Actuellement parmi les quatre (04) meilleures premières qui ont reçu les félicitations de la part du ministre de l’enseignement supérieur, l’Université Emi Koussi se donne pour mission principale d’être à l’écoute et au service de la nation. Les recommandations de la commission d’inspection constituent donc pour l’UNEK, une motivation pour faire mieux et faire plus. C’est par cette unique condition que le sommet du savoir pourra être atteint.