Nous sommes un établissement d’enseignement de premier plan depuis 2011
Jumelée avec l’Université Publique de SFAX, l’Université EMI KOUSSI(UNEK) est la première université privée laïque qui a obtenu son autorisation de fonctionnement par Arrêté N° 347/PR/MES/SG/DGE/SRSFP/11 du 25/11/2011 et autorisation d’ouverture de programmes Master par Arrêté N° 439/PR/PM/MESRS/SG/DGES/DESP/2014 du 27/10/2014. Selon les termes de la correspondance du Ministre tunisien de l’enseignement supérieur et de la recherche 1102/1/33N°8250 du 20 mai 2017 adressées à son homologue tchadien et selon la deuxième correspondance du même ministre 1102/1/33N°8252 à la même date adressée au Président de l’Université Publique de SFAX, «Le gouvernement tunisien appui l’Université de SFAX du projet de création d’une formation dans le domaine de la médecine et des sciences de la santé dans les études de masters de recherche et de doctorats et dans les travaux hospitalo-universitaires ».
Ceci vient en renforcement de l’accord de jumelage entre l’Université privée EMI KOUSSI au TCHAD et l’Université Publique de SFAX en TUNISIE dans le cadre du Partenariat Public Privé (PPP). Bien avant cela, l’Université EMI KOUSSI a établi de bon rapport de coopération avec les prestigieuses universités d’Afrique telles que l’Université de Douala, l’Université de Ngaoundéré, l’Université de Maroua, l’Université de Yaoundé I et II, l’Université de Dschang, l’Université Nationale de la Guinée Equatoriale, Valley View University d’Accra au Ghana et l’Université de Moundou.
Vu ces atouts dont elle dispose, l’UNEK s’est inscrite dans les réseaux des grandes universités offrant les formations dans les cycles de Licence, Master et de Doctorat dans plus de 40 filières (parcours types) regroupées dans les deux facultés (Domaines de Formation) suivantes: (1) Faculté des Sciences Humaines, Juridiques et de Gestion et (2) Faculté des Sciences et Techniques. Dans ces facultés les activités académiques sont organisées dans les Départements (UFR, Unités de Formation et de Recherche) par semestre indépendant, en filières, cycles, niveau et unités d’enseignement conformément au Système LMD (Licence Master Doctorat) sous CAMES en vigueur dans tous les Etats de la CEMAC.
la licence est à la fois un diplôme national et un grade universitaire de premier cycle de l’enseignement supérieur, validant trois années d’études après le baccalauréat ou l’un de ses équivalents.
le master est à la fois un diplôme national de l’enseignement supérieur et un grade universitaire, validant un deuxième cycle de l’enseignement supérieur, soit cinq années d’études en moyenne après le baccalauréat.