La célébration de la Journée des Nations Unies

L’Université Emi Koussi a servi de cadre de réflexion   

En prélude de la célébration de la journée des Nations Unies, Editions 2018, l’université Emi Koussi a offert en ce jour mardi 23 octobre son local pour abriter une conférence-débat sur le thème : les valeurs qu’incarnent les Nations Unies et les Objectifs de Développement Durable. Ladite conférence est prononcée par monsieur Christian Nadjiarabeye Beassoum, économiste et spécialistes des programmes des nations Unies pour le développement au Tchad. Apres avoir présenté l’ONU de manière générale dans ses fonctionnements et dans ses différentes organes, le conférencier s’est appesanti sur les  dix-sept Objectifs de Développement Durable (ODD) que les Nations Unies se sont fixés à l’horizon 2030. Selon le conférencier les dix-sept ODD se regroupent en cinq composantes que sont :

  1. Celle concernant la personne humaine qui consiste à éliminer la pauvreté et la faim sous toutes ses formes ;
  2. La composante sur la prospérité humaine en harmonie avec la nature ;
  3. La composante liée au respect de l’environnement ;
  4. La composante pour promouvoir la paix internationale et enfin ;
  5. Celle sur le partenariat mondial.

Monsieur Nadjiarabeye a poursuivi sa conférence en soulignant les trois principes particuliers des ODD que sont : l’UNIVERSALITE, l’INTEGRATION et le souci de NE LAISSER PERSONNE en dehors de ces Objectifs. L’économiste a terminé la conférence-débat en mentionnant les mesures d’accompagnement que l’ONU met en œuvre pour appuyer ses Etats membres pour la réalisation effective des ODD. C’est la phase question-réponse qui a mis fin à la soirée.

Par ailleurs notons que ce n’est pas pour la première fois que l’Université Emi Koussi abrite des conférences de taille. En effet, en rapport avec ses objectifs de former une jeunesse concurrente pour le marché de l’emploi national et international, ces conférences viennent aux points nommés pour compléter les cours magistraux. Elles ouvrent aussi des perspectives de réflexion sur des questions nationales et internationales de notre temps. Elles édifient de manière non négligeable nos étudiants en cycle de recherche. A l’Université Emi Koussi, des possibilités vous seront toujours offertes pour vous permettre d’atteindre les sommets. Université Emi Koussi le Sommet du Savoir !

HAM-LONA SEMKADI Laurent

One thought on “La célébration de la Journée des Nations Unies”

Laisser un commentaire