Causerie débat : La religion comme support du Savoir

Deux Jours durant, du 26 au 27 Avril 2019, l’Université Emi Koussi (UNEK) a eu le privilège d’accueillir dans ses locaux Le Professeur UGWUCHUKWU Elems de l’UNIVERSITE ANDREWS BENNEI SPRINGS du Michigan, des ETATS UNIS D’AMERIQUE pour une Causerie Débat avec les Etudiants de l’Unek.

De la faculté des Sciences Humaines juridiques et de Gestion de Moursal jusqu’à la faculté de Médecine, tous les étudiants ont eu à participer activement à la conférence-Débat animée par le Professeur UGWUCHUKWU ELEMS de l’Université ANDREWS BENNEI SPRINGS du Michigan (U.S.A). Introduit par le Président du Conseil d’administration (P.C. A) de l’Université EMI KOUSSI Dr. Allah-Ridy Koné, le débat a débuté dans une atmosphère joviale. Pour cette première journée qui s’est déroulé dans le campus de la faculté de Moursal, les universitaires étaient en grand nombre pour assister à cette rencontre axée sur « la Sagesse (Connaissance) divine ». Selon l’orateur, il n’existe pas de sagesse qui soit au-dessus ou hors de celle d’un être suprême appelé Dieu pour certains, et ALLAH pour d’autres. Toute sagesse existante vient de Dieu car, il possède toutes les connaissances de ce monde qu’il attribue aux Hommes selon son bon vouloir et à la mesure qu’il désire. Suite à de riches explications tirées des passages bibliques (Romain3 : 23, Détéronome30 : 15-20), les étudiants ont eu à poser une multitude de questions auxquelles le Professeur a tenu à y répondre.

1er Jour d’échange avec le Professeur, (A Gauche le Dr. Allah-Ridy Koné, au milieu le Professeur UGWUCHUKWU Elems)

Pour la deuxième journée de rencontre à la faculté de Médecine, le Dr. Allah Ridy Koné et le Professeur Elems se sont attelés à initier des chants d’allégresse pendant une quarantaine de minutes afin de détendre les étudiants avant la projection du thème du jour. Après quelque instant de mimique et de chuintement, les étudiants avaient enfin pu maitriser les chants en Français tout comme en Anglais. Certains, heureux d’avoir pu découvrir leurs talents de chantres, ils se sont disposés à suivre attentivement les panelistes. En allant du témoignage riche en expériences et des conseils du Dr. Allah-Ridy Koné, en passant par la projection du thème en image jusqu’à la distribution des Pins par le Professeur Elems, les étudiants ont fait preuve de patience et de maturité jusqu’à la projection du sujet.  S’étant inspiré d’un thème commun : « L’Amour » ; l’Amour de Dieu, des explications et exemples claires et précis d’amour parfait ont été tirés de la vie courante. Ici le sujet est abordé dans le contexte religieux « d’Amour divin ». Ainsi, le sujet prend une ampleur plus passionnante (Captivante) et consternante (désolante) à la fois grâce à la projection d’images illustrant la PASSION DU CHRIST. En s’inspirant toujours des passages de la bible (Matthieu 11 : 28, Jean3 : 16), l’orateur a conclu en montrant que l’amour peut être exprimé de maintes manières selon la culture, l’éducation et l’individu mais le meilleur des amours est celui de Dieu car il est désintéressé.

Université Emi Koussi, « Le Sommet du Savoir »

2ème Jour d’échange, Distribution des Pins aux étudiants de 3ème année à la fac de Gass

MOSMADJI Grace TOLKOI