Le E-learning : Formation en ligne, UNEK se lance

Les étudiants vont suivre les cours en ligne ce temps mort imposé par la Pandémie Coronavirus dans le monde entier et au Tchad. Le e-learning est un type de formation en ligne et à distance qui utilise Internet et les nouvelles technologies digitales, dans le but d’améliorer les processus d’apprentissage. C’est ce à quoi s’engage l’Université Emi Koussi avec son équipe technique du service informatique et de la communication. Deux rencontres successives ont eu lieu pour mettre sur pied ce scénario et mobiliser les moyens techniques pour sa faisabilité. Le PCA Dr Allah-Ridy Koné souligne que cette Nouvelle forme d’apprentissage, le e-learning tire son attrait du fait de pouvoir apprendre à son rythme, sur son ordinateur, des contenus pédagogiques sur des sujets variés. Organisée en sessions ou modules, avec tests d’évaluations, la formation peut-être totalement autogérée et suivie via un tableau de bord qui répertorie chacune des avancées du participant. « Ceci pour le plus grand bonheur de nos étudiants ».

Dr BEASSOUM Casimir NDODIGUEM, Vice-Président s’est longuement appesanti sur les avantages des cours en ligne, malgré certaines contraintes propres à la situation que traverse le pays.

• Facile d’utilisation, pratiques, les modules d’e-learning sont accessibles partout grâce à un ordinateur, une tablette, un smartphone ou tout objet connecté ou connectable à Internet.
  • Des plateformes consultables à toute heure de la journée et partout (compatible sur téléphone et tablette pour la plupart)
  • Un suivi pas à pas des différentes étapes.
  • Des contrôles de connaissances et une auto-évaluation.
  • Une façon ludique et pédagogique de se former à différentes matières.
  • Un interlocuteur joignable par mail ou Whatsapp en cas de questions.
  • Un apprentissage à son rythme en fonction de ses disponibilités.

Une plate forme est entrain d’être créée informe NDJEDOUM Berthron, chef de service informatique. Pour se former,  les plateformes se structurent autour de vidéos, d’animations, de textes, et de tests en tout genre. Une autre rencontre est prévue pour ce lundi 13 avril 2020 avec les Délégués des différentes facultés pour le lancement effectif de ce projet novateur qui s’impose dans les milieux universitaires du monde et au Tchad.

Dimanche Isaac, 667924000