L’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Tchad et l’Université Emi Koussi Contre le terrorisme

Lundi 25 Février 2019 à 10h, il s’est tenu une Conférence-Débat à l’Amphithéâtre de l’Université Emi-Koussi de Gassi avec pour thème, « Mesure d’intervention sécuritaire dans la zone du Sahel ». Conférence Organisée et Présidée par le Président du Conseil d’Administration (P.C.A) de l’UNEK.

L’Université Emi-Koussi travaillant dans la même optique que le gouvernement, a tenu à sensibiliser la jeunesse tchadienne pour la lutte contre le terrorisme au Tchad en particulier et dans la zone du sahel en général. Il s’agit de passer par les étudiants afin d’atteindre un public plus large et plus informé de ce fléau. C’est ainsi qu’il s’est tenu une conférence débat en ce jour lundi 25 Février 2019 avec pour thème« Mesure d’intervention sécuritaire dans la zone du Sahel ». Cette rencontre a été honorée par la présence d’un panel expérimenté et engagé pour la cause. Le Président du Conseil d’Administration (P.C.A) de l’Université Emi Koussi, Dr. Allah-Ridy KONE, a présidé la Conférence-Débat avec pour inviter du jour, le Chargé des affaires de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Tchad, M. Richard BELL et son staff.

Après une brève introduction du P.C.A, Dr. Allah-Ridy Koné, le Chargé des affaires, M. Richard Bell a clairement expliqué les méthodes d’exécution des terroristes, les types de terrorismes existants, les principales causes d’adhésion au terrorisme, leur mode opératoire… Ceci, afin d’aider la Jeunesse de l’UNEK à être davantage informer des pratiques des extrémistes. La couche sociale la plus concernée par ces activités malsaines est la jeunesse, les femmes et les chômeurs…

Le Tchad étant l’un des rares pays africains à accueillir le plus de réfugiés et à s’engager ouvertement dans la lutte contre le terrorisme, il est aussi susceptible d’être victimes des attaques de ceux-ci. Les Etats Unis d’Amérique encouragent les initiatives sécuritaires entamés par le Tchad contre ce fléau dans la zone du Sahel. Le conférencier de préciser que le Tchad a tout le soutien des U.S.A. M. Richard encourage la jeunesse tchadienne et surtout la gente féminine à œuvrer pour la paix au Tchad et dans le sahel par une sensibilisation de la population. Le débat était tellement édifiant, au point où les étudiants réclament une autre rencontre afin de mieux débattre du thème. Le chargé des affaires promet d’honorer encore à une autre invitation dans les jours à venir. Les étudiants de disent déterminer pour défendre leur nation et la paix chèrement acquise. En fin, le Président du Conseil d’Administration a également plaidé pour ses jeunes qui désirent poursuivre leurs études en Amérique. Une plaidoirie qui, a priori, a eu un écho très favorable chez le chargé des affaires de l’ambassade des Etats Unis au Tchad.

Terminée dans une ambiance de satisfaction et de joie, les étudiants disent être heureux de cette entrevue et désire en savoir davantage sur ce sujet de sécurité dans le Sahel et au Tchad. A l’Université Emi Koussi les possibilités pour savoir plus afin de grandir humainement et socialement vous seront toujours offertes. L’Université Emi Koussi, le Sommet du Savoir.

Laurent et Grace