Rentrée Officielle de la 2ème année de l’école de médecine de l’Université Emi Koussi

La deuxième année de l’école de médecine de l’Université Emi Koussi
Le point sur sa rentrée officielle 2018-2019

Le lancement officiel de l’année académique 2018-2019 de la faculté de Médecine de l’université Emi Koussi (UNEK) a eu lieu ce matin, mardi 27 Novembre à 9h00 ; dans l’enceinte même de ladite faculté. Nous revenons sur les moments forts de l’événement…
La cérémonie d’ouverture a eu deux ordres du jour : le discours des responsables de l’école de médecine et la visite des centres d’étude et de pratique de ladite faculté. Prenant la parole le premier, le directeur et coordinateur de la faculté de médecine de l’Université Emi Koussi Pr CHEBBI HABIB a noté que l’initiative de la création de la faculté de médecine est née de l’engagement de deux Etats : le Tchad et la Tunisie. Si l’UNEK fonctionne normalement, a signifié le Pr HABIB, c’est grâce à la confiance des parents, la motivation des étudiants, la qualité et l’abnégation des enseignants et la conviction et la volonté de l’Université SFAX en TUNISIE et de l’Université Emi Koussi au TCHAD. Le Président du Conseil d’Administration Dr Allah-Rydi KONE a noté pour sa part que l’université Emi Koussi sert de canal pour le transfert de compétence en mettant au service du peuple de pays de Toumaï le savoir-faire qu’on pourrait y avoir accès à un cout élevé et en nécessitant des voyages. L’Université Emi Koussi est aujourd’hui, il faut le noté une Université panafricaine. On y trouve des étudiants venus du Cameroun, du Benin, du Burundi… Le Pr Ali GHOBEL qui a conduit la première mission d’enseignement (de la SFAX en direction de l’UNEK), a tenu à saluer l’intelligence des jeunes tchadiens. La SFAX par cette première mission tient à poursuivre un projet déjà lancé. Quelques témoignages des étudiantes et des étudiants ont clôturé la première partie de la cérémonie. Tous les étudiants se dits fiers parce qu’ils ont toujours eu des professeurs de rang et de qualité.
La visité des centres d’étude et des pratiques
1. Le laboratoire : il renferme quatre paillasses : le paillasse de parasitologie, de Bactériologie, de Biochimie et d’Hématologie. Ces centre d’étudie, d’analyse médicale et d’expérience n’est pas seulement au service des étudiants en médecine, mais aussi des étudiants en Biochimie, en pharmacie, en science infirmière, en sage-femme… y viennent aussi pour des expériences et des analyses.

 

2. La salle de pratique : elle est composée des matériels didactiques et d’autres matériels relatifs à l’anatomie humaine avec tous ses systèmes, pour permettre une bonne assimilation des cours théoriques…

 

3. La Bibliothèque : hautement équipée en document ; non seulement en version livre mais des documents en version numérique et d’abonnement pour des revues scientifiques en ligne, les ordinateurs, d’une photocopieuse,… Le coordinateur de la faculté de médecine Pr CHEBBI HABIB, a souligné que si la bibliothèque reste toujours à agrandir, elle prend en compte cependant l’entièreté des besoins en formation théorique et pratique des étudiants présents.

 

L’université Emi Koussi est en chemin pour atteindre le sommet du Savoir ; être au service de la nation et de l’homme.

HAM-LONA SEMKADI Laurent

Laisser un commentaire