Tchad-Cameroun : La diplomatie au service de l’Enseignement Supérieur

La Première Edition du Forum des Universités et des Grandes Ecoles du Cameroun au Tchad dénommée FUGEC TCHAD, a été organisée par l’IFTIC-SUP et le Ministère de l’Enseignement Supérieur MINESUP du Cameroun. Elle s’est tenu au Radisson Blue Hôtel du Lundi 29 au Mardi 30 Avril 2019, sous la supervision de l’Ambassade du Cameroun au Tchad.

L’Institut Supérieur de Formation aux Métiers des Télécommunications, de l’Innovation Technologique, de Commerce et de Gestion IFTIC-SUP a organisé un Forum des Universités et des Grandes Ecoles du Cameroun au Tchad « FUGEC TCHAD ». En partenariat avec l’ENAM et l’IAI-Cameroun, cette rencontre a réunie de Grands Hommes de la scène Académique Tchadienne et Camerounaise. L’extraordinaire et plénipotentiaire Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun au Tchad, Mohaman Sani TANIMOU, Le Président du Conseil d’Administration (P.C.A) de l’Université Emi Koussi, Dr. Allah-Ridy KONE et le P.C.A de l’IFTIC Monsieur Armand Claude ABANDA et bien d’autres Ambassadeurs et invités de renommée étaient de la partie. L’Université Emi Koussi est comptée parmi les institutions invitées, et a été valablement représenté par ses étudiants qui ont répondu massivement à l’appel.

Le P.C.A de l’Université Emi Koussi (UNEK), Dr. Allah-Ridy KONE a été l’un des intervenants lors de la cérémonie d’ouverture du forum. Pendant son discours, le Dr. Allah-Ridy KONE a tenu à féliciter le Cameroun de cette belle initiative à l’endroit de l’enseignement Supérieur Tchadien. Et a applaudi les relations diplomatiques qui existent entre les deux pays frères et voisins. Par ailleurs, il désire que la politique de libre circulation entre les citoyens du Tchad et du Cameroun perdure pour de plus belles corrélations des générations à venir. Suite au discours ovationné du P.C.A de l’UNEK, Monsieur l’Ambassadeur du Cameroun Mohaman Sani TANIMOU a clôturé la cérémonie d’ouverture par des mots de remerciement à l’endroit du Gouvernement Tchadien pour sa collaboration quant à la réalisation de ce forum. De plus, il désire que de remarquables et grands projets se fassent entre les Deux Etats pour le bien-être des relations diplomatiques. Pour une clôture digne de ce nom, les étudiants de l’UNEK, ont donné un coup d’éclat à la cérémonie par des acclamations et des cris de joie.

S’étant fait remarqués positivement par leur assiduité et leur engouement pour les offres et formations Universitaires du Cameroun lors des expositions, les étudiants de l’UNEK avouent avoir vécu une belle expérience durant ces deux Jours de forum.

Université Emi Koussi, « Le Sommet du Savoir ».

MOSMADJI Grace TOLKOI