UNEK : La reprise des activités académiques c’est pour le jeudi 25 de ce mois

Suspendues depuis le 19 mars 2020 pour des raisons sanitaires, les activités scolaires et académiques s’annoncent sur toute l’étendue  du territoire. Les hautes autorités du système éducatif en ont donné le signal par des communiqués officiels. L’administration de l’UNEK est à l’œuvre pour préparer cette reprise tant attendue dans une circonstance d’une pandémie qui n’a pas encore dit son dernier mot.

Réunies en ce jour mardi 9 juin 2020, autour de son Président Dr BEASSOUM casimir, les autorités administratives et académiques de l’Université Emi Koussi se sont penchées sur les modalités pratiques de la reprise des cours dans leur institution. Dans une circonstance encore peu critique, à cause de la covid-19, le Président de l’UNEK et son équipe voudraient étudier tout le contour pour une reprise sans risque.

Sur le plan logistique pour le respect strict des mesures barrières, le cache-nez et le lavage des mains sont obligatoires avant l’entrée dans le campus ; le nombre des étudiants sera limité dans les salles de classe avec un étudiant par table-banc (le niveau d’étude où le nombre d’étudiant est pléthorique, ceux-ci seront divisés en deux ou trois groupes) ; un comité qui a à sa tête la direction de communication de l’UNEK en synergie avec la Fédération de des étudiants se chargera de la sensibilisation ; de département de la santé, le directeur de laboratoire et les techniciens de la santé de l’UNEK pensent les modalités de la fabrication du gel hydro-alcoolique pour lutter efficacement contre le corona virus pendant ce temps des cours et des dispositions de prise de température à l’entrée de l’Université sont aussi envisagées.

Retenons aussi que l’aspect didactique de la reprise des cours n’a pas été perdu de vue par cette rencontre. Tenant compte des consignes données par le ministère de tutelle, l’Université Emi Koussi a l’avantage que les autres institutions de boucler l’année académique 2019-2020 sur note en dièse. Car, se basant sur des travaux et des cours déjà abattus avant la pandémie à corona virus, l’UNEK a (d’ailleurs comme toutes les autres institutions universitaires) un mois pour parachever son programme du second semestre. Selon l’administration de l’Université Emi Koussi, des mesures et des dispositions sont déjà prises pour bien entamer les cours. Tous les moyens didactiques et pédagogiques sont en train d’être mis à la disposition des étudiants et des enseignants pour pouvoir bien avancer. Un programme spécifique est en train d’être confectionné par les décanats pour assoir définitivement ladite reprise sur le propulseur. Concrètement, les cours commenceront le 25 juin et prendront fin le 31 juillet. Selon le calendrier qui sera établi par les décanats, les samedis et les dimanches dans cet intervalle de 25 juin au 31 juillet, pourraient être réservés aux rattrapages des examens du premier semestre pour les départements qui ne les ont pas encore faits. Le mois d’aout est réservé aux vacances académiques tandis que les examens du second semestre se dérouleront en septembre. Pour l’Université Emi Koussi, même si le 25 juin est pour demain, tout est fait près.

HAMLONA SEMKADI Laurent