Conseil d’Administration à l’Université Emi Koussi

Ce lundi, 21 mars 2022, il s’est tenu un Conseil d’Administration au Rectorat de l’UNEK. Conseil qui a réuni personnel administratif  et personnalités augustes. Au menu de ce conseil, plusieurs points saillants  ont été inscrits à l’ordre du jour. Il s’agit de :

1-Mot du Président du Conseil d’Administration, Dr.ALLAH RIDY KONE,

2-présentation de rapport d’activités par le Vice-Président, M.BIGAOULA François Xavier,

3-présentation des états financiers et le budget de l’année académique 2021-2022  par la Secrétaire Générale Intérim, Mademoiselle FATIME TARA,

4- Mot du ministre de l’Enseignement Supérieur de la Recherche scientifique et de l’Innovation.

Le Président du Conseil d’Administration, Dr. ALLAH RIDY a dans son mot d’ouverture, tenu à remercier le personnel administratif ainsi que les personnalités de marque  pour avoir honoré de leur présence à cette assise.

Le deuxième point de l’ordre du jour, notamment  la présentation de rapport d’activités a été effectué avec éloquence rigoureuse par le Vice-Président de l’UNEK, M. BIGAOULA François-Xavier.  Dans sa présentation, il a relevé, entre autres, l’organisation administrative et fonctionnement de l’UNEK, les activités réalisées et difficultés rencontrées ainsi que les suggestions. Des activités réalisées aux suggestions via les difficultés que l’Université Emi Koussi a connues, il parvient à la conclusion selon laquelle, l’UNEK  a dénombré globalement 2144 étudiants. 1696 ont réussi leurs examens soit 79,10% et 448  étudiants ont repris leurs niveaux (20,9%) ; trois(3) de son personnel ont bénéficié de bourses pour la thèse à savoir, M.BIGAOULA François-Xavier inscrit à l’Université de Sfax en Tunisie (Spécialité Economie publique), NDAkFOUTAMOU AMINOU KONE inscrit à l’Université Catholique de l’Afrique centrale (Spécialité Droit Privé)à Yaoundé 1 et NGARTA Nicolas (Spécialité Santé).  Point qui a donné lieu à un échange fructueux entre les participants, dont VIKAMMA GOUNDOUL qui en suggère des propositions en lien étroit avec les recommandations formulées par le présentateur (M.BIGAOULA François-Xavier). Comme quoi, qu’une suggestion concrète soit proposée  sous forme de solution permettant à l’ONECS d’avoir une même lecture de PV que l’UNEK et y en va de même pour les cas d’indisciplines enregistrés. Ce qui a mérité l’acclamation de l’assistance.

Au point  trois (3), notamment la présentation des états financiers et le budget de l’année académique 2021-202, la Secrétaire Générale Intérim, Mademoiselle FATIME TARA a fait mention d’un montant de 5567627443 F, frais déjà encaissés et 210559547 F montant restant pour l’année 2020-2021. Et, au pôle du budget prévisionnel pour l’année en cours (2021-2022), la présentatrice, FATIME TARA a fait mention de 1 244731 400 F y compris les charges à décaisser. Tout ceci a été salué avec enthousiasme et approbation de l’assistance.

Enfin, le dernier point, mot du Secrétaire d’Etat, représentant le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation, M.MAMADOU GANA BOUKAR a mis fin à l’assise. A l’en croire ce dernier, l’Université Emi Koussi contribue pleinement au développement du Tchad en offrant la formation de bonne facture aux jeunes et notamment ceux issus des parents pauvres. Dans le même élan, il avoue que les produits de l’UNEK s’intègrent facilement dans la vie tant au niveau national que transnational.

A 11h 10 mn, a pris fin ledit conseil par un applaudissement  ravissant des participants.

MBAILAMOU Joseph