Entretien avec Le chef de département de géographie de l’Université Emi Koussi

Le problème d’orientation pour les études universitaires se pose avec acuité. L’éloge des filières porteuses est fait par les promoteurs de l’éducation tant en public qu’en privé, mais,  hélas! Le chef de département de géographie de l’Université Emi Koussi soumis au jeu de question-réponse, nous fait non seulement l’état de lieu, mais aussi nous restaure dans un contexte précis l’apport de la géographie pour le développement et l’emploi que peuvent générer cette filière.

UNEK : Monsieur le Chef Département (CD), votre département existe il y a combien d’année à l’université Emi Koussi ?

Chef de département de géographie (CD Géo) : le Département de Géographie à Emi Koussi existe depuis pratiquement 4 ans (2016-2017 année d’ouverture). La première promotion est déjà sur le marché de l’emploi et bien appréciée. En effet, ceux-ci ont été formés par des enseignants de qualité entre autre le Pr Djangrang Man-na, le Pr Ndoutorlengar Medar, Dr Bacré Djimsanan, Dr Antoinette, Dr Tob-ro Ndilbé, Dr Kelgué… la liste est longue.

UNEK : Quelles étaient les motivations réelles pour la création de cette filière ici?

CD Géo : Nous avons eu un réel plaisir de créer ce Département à l’UNEK dans le souci de former les jeunes entrepreneurs pour répondre aux besoins de la société. Nous nous sommes souciés du manque des professionnels dans les domaines de l’analyse des données statistiques et spatiales, domaines tant sollicités aujourd’hui dans tous les services.

UNEK : Quelle formation (professionnelle ou académique) offre-vous dans ce département ?

CD Géo : Nous formons les aménageurs ruraux et urbains en spécialité et les géographes académiciens. Nous venons de mettre en place un autre domaine de spécialisation cette rentrée 2019-2020 en écotourisme. Nous attendons compléter la liste des étudiants inscrits pour lancer véritablement les enseignements de l’année 2019-2020.

UNEK : Pouvez-vous nous faire un état de lieu sur les débouchés si on étudie en géographie ?

CD Géo : La géographie offre un très large spectre de débouchés : aménagement du territoire (rural et urbain), urbanisme, environnement, géomatique, tourisme, développement territorial, santé, etc. Tous ces domaines sont tous aujourd’hui des domaines porteurs aussi bien au niveau des ONGs et des entreprises nationales qu’Internationales.

UNEK : L’Université offre-t-elle une spécificité ou spécialisation dans sa formation dans ce département?

CD Géo : Oui. A l’université Emi Koussi, nous formons des professionnels en Télédétection et SIG en aménagement du Territoire et spécialiste en écotourisme, domaines n’existant dans les autres Université du Tchad dans le Département de Géographie.

UNEK : Avez-vous un mot à l’endroit des internautes et à vos étudiants?

CD Géo : Oui. Je tiens à remercier très sincèrement le Chargé de communication adjoint de l’UNEK de l’occasion qu’il m’a offert pour le tour d’horizon sur la filière géographie et plus particulières celle enseignée à l’université Emi Koussi. Je lance un appel aux jeunes bacheliers, étudiants et parents d’étudiants que la géographie est, de nos jours au confluent du monde de travail. Donc, étudier en géographie, c’est préparer son avenir. A l’université Emi Koussi, la formation est totalement professionnelle et professionnalisante.  Car on forme directement les étudiants aux besoins des ONGs et des communes.

Propos recueilli par

HAM-LONA SEMKADI Laurent

Laisser un commentaire