Les dames à l’honneur par la coopération Tchad-Union Européenne

A l’occasion de la semaine nationale de la femme tchadienne, la coopération Tchad-Union Européenne et le projet d’appui à la justice au Tchad (PRAJUST) ont organisé un café-débat au restaurant MANDREGAL, ce jour mardi 3 mars 2020. Café-débat auquel quatorze étudiantes de l’Université Emi Koussi ont été invitées et ont pris part activement. Ce privilège accordé par la coopération Tchad-Union Européenne et le PRAJUST à l’UNEK n’est pas fortuit.

La coopération Tchad-Union Européenne et le projet d’appui à la justice au Tchad en abrégé PRAJUST, dans sa politique de lutter contre inégalité de genre et la discrimination fondée sur le genre, ont tenu à outiller les jeunes dames de certains établissements de N’Djamena sur les professions de la justice (juge, huissier, notaire avocat…) dans lesquelles elles sont minoritaires ou presque inexistantes. Le panel constitué essentiellement des femmes juristes, a partagé avec leur auditoire, leurs expériences et leurs difficultés dans l’exercice de leur métier. Toutes ont apprécié le métier, mais déplorent cependant la discrimination et l’intolérance que leur font subir les hommes dans leur mission des femmes de loi.

Par ailleurs, la phase de question-réponse a permis aux étudiantes, presque toutes en droit, de connaitre la réalité sur la pratique du droit au Tchad. Les bénéficiaires, à la sortie du café-débat ont remercié l’Université Emi Koussi et à travers elle, les organisateurs dudit café pour ce privilège qu’on leur a accordé. L’administration de l’UNEK, représentée par le doyen de la Faculté des Sciences Humaines, Juridiques et Economique, Dr Didier, a rassuré les étudiantes présentes, qu’à l’Université Emi Koussi, des opportunités comme celles-ci leur seront toujours offertes.

L’université Emi Koussi, accompagne ses étudiants et ses étudiantes dans toutes leurs activités et dans leur recherche de l’emploi. La préoccupation majeure de l’UNEK est de former les femmes et les hommes responsables de demain, et pour la nation et pour l’Afrique.